La Coree et ailleurs

| Sites et blogs sur la Coree, le voyage ...

Annuaire Voyage

Accueil > Suisse



Cuisine suisse

La cuisine suisse est opulente et mélangée. Il en va de même pour le vin. Cependant, malgré cette diversité, il n’est pas facile de parler de cuisine nationale. L’essentiel de la gastronomie suisse, est français et allemand, et vient de régions autrefois pauvres. Voici une liste incomplète des plats caractéristiques de la région.

En région francophone
Si vous aimez le fromages, alors vous êtes sûr d'apprécier la fondue. En région francophone, c’est un plat traditionnel. Gruyère et Emmental, la fierté du savoir-faire laitier suisse sont le fondement de la fondue. Le secret d'une délicieuse fondue est sa composition. Normalement, il faut un 50%-50%. Tout d'abord, faire chauffer le vin blanc dans un caquelon à fondue avec l'ail. Puis déversez le fromage découpé en morceaux, tourbillonner pour parvenir à un mélange fluide. Vous pouvez ensuite ajouter les épices. La fondue se mange en plongeant dans le mélange des morceaux de pain à l’aide d’une fourchette spéciale.

La raclette est un plat traditionnel de la région du Valais. De coutume, on fait fondre une tranche de meule de fromage du Valais sous le feu. Puis le fromage est raclé avec un couteau long plat. La raclette se mange avec des pommes de terre. Contrairement aux habitudes savoyardes, les Suisses ne servent pas de viandes séchées en accompagnement.

En région germanophone
Les rösti sont le plat national de la Suisse germanique. Ce sont de fines crêpes de pommes de terre râpées et qui sont dorées à la poêle.

Le Bölletünne. Il s'agit d'une tarte à l'oignon avec du bacon, crème, oeufs et cumin. Outre ces deux plats, les saucisses suisse-allemandes sont très appréciées aussi. Les Suisses consomment de grandes quantités de produits tels que le Gnägi (jarret de porc), Klöpfer (saucisse de Bâle) ou Schüblig (saucisse de porc de St-Gall).

Au Tessin
Le Bündnerfleisch ou la viande des Grisons est une spécialité absolument incroyable. Ces morceaux de viande crue qui sont fumés, on y ajoute des épices en les séchant. Il est généralement servi en tranches fines.

Il n'y a pas encore de sites dans cette catégorie.